quarta-feira, 26 de junho de 2013

Outro site oficial.












Lettres Docteur ès, Edouard Glissant «l'un des grands mais écrivains contemporains de l'Universel» (Jacques Cellard, Le Monde ) est né à Sainte-Marie (Martinica) le 21 septembre 1928. forme au liceu Schoelcher de Fort-de- França, il poursuit des études de philosophie à la Sorbonne et d'ethnologie au Musée de l'Homme.


Ses premiers Poèmes ( Un champ d'Îles , La terre Inquiete et Les Indes ) lui valente de figurer dans l ' Anthologie de la Poésie nouvelle de Jean Paris. Il joue un rôle plano de premier dans la culturelle renascimento Negro-africaine (des Congrès et des noirs ecrivains Artistes de Paris en 1956 et de Rome en 1959) et à la revue collabore Les Lettres Nouvelles . Le prix Renaudot, remporté en 1958 derramar filho roman premier, La Lézarde , consacre sa Renommée. Co-fondateur avec Paul Níger en 1959 du Frente Antillo-Guyanais et proche des milieux intellectuels algériens, il est expulsar de la Guadalupe et assigne uma residência en France. Il Publie en 1961 une pièce de théâtre, Monsieur Toussaint , et en 1964, un segundo romano, Le Siècle Quatrième .


Rentré en Martinique en 1965, il Fonde un établissement de recherche et d'enseignement, l'Institut d'études martiniquais, et une Revue de ciências humaines, Acoma . Son oeuvre ne cesse de croître en ampleur et en diversité: une poursuite du ciclo românico avec Malemort , La Case du commandeur et Mahagony ; un renouvellement de la poétique avec Boises , Pays rêvé, paga réel et Fastes ; et un épanouissement de la pensée avec trois Essais majeurs, L'Intenção poétique , Le Discours antillais et Poétique de la relação .


De 1982 à 1988, il est Directeur du Courrier de l'Unesco. En 1989, il est nommé «Distinguished Professor University» de l'Université d'Etat de Louisiane (LSU), OU il dirige Le Centre d'études françaises et francófonos. Depuis 1995, il est «Distinguished Professor de Francês» à la City University of New York (CUNY).


De Colloques nombreux internationaux lui ont été en des lieux consacrés mergulhadores: Université de Porto (Portugal), Louvain (Belgique), Université de l'Oklahoma (Norman), Guadalupe, Martinica, Parme (Italie), Paris et à CUNY (New York ).


***


Mort à Paris le 3 février 2011, Édouard Glissant laisse une oeuvre monumentale, une Relação tissée avec un Tout-Monde qui ne cesse de s'en inspirador. De nombreux homenagens, dans la presse et lors de cerimônias à Paris et en Martinica, ont preceder filho inumação au Cimetière du Diamant en Martinica. Le site officiel, Édouard Glissant , «Une pensée archipélique», est de nouveau opérationnel, et rend compte de la vie et de l'oeuvre de l'écrivain.





Île en île vous offre un nouvel enregistrement d'un extrait de filho recueil de Poésie, Les Indes , par interpretar Sophie Bourel





(Pour les textes enregistrements de lus par l'auteur, voir les liens en bas de page).

Nenhum comentário:

Postar um comentário